Actualité

Actualité: Marche contre l’impunité et l’insécurité à Conakry

L’ONG Femmes Développement et Droits Humains a organisé ce samedi une marche pacifique a Conakry. Ce, pour protester contre l’insécurité et l’impunité qui gangrènent le pays. Elle a connu la présence de quelques ONG de la société civile et autres personnes éprises de paix.

 »Un mort de plus, un mort de trop plus jamais ca » ! c’est par ce slogan que la marche a débuté. De la place des martyrs en passant par le port autonome de Conakry pour le ministère de la justice. Femmes hommes et jeunes ont tous dénoncé l’impunité qui sévit dans le pays. Le choix du ministère de la justice n’est pas fortuit pour la présidente de l’ONG FDDHG. Moussa yéro Bah exhorte  les autorités à plus de responsabilités  »Mr le ministre, le peuple de guinée a soif de justice, le peuple de guinée vous interpelle et vous demande de redoubler d’ardeur car le chemin à parcourir est long et très long. Il est vrai qu’en parlant d’insécurité et d’impunité, nous le savons bien vous n’êtes pas le seul maillon de la chaine mais vous en êtes un maillon important sinon le plus important. Un crime non élucidé encourage les auteurs à en commettre d’autres encore et encore. Soyez du coté du peuple et entrer dans l’histoire nous vous le recommandons vivement’’.
Poursuivant son discours, elle estime que nul n’est au dessus de la loi. La présidente recommande : ‘’vivement les états généraux de la sécurité, vivement la protection des citoyens et de leur bien, vivement une justice équitable et pro active car nul n’est au dessus de la loi. Une mort de plus une mort de trop, plus jamais ça en guinée’’.
Le chef de cabinet représentant le ministre de justice garde des sceaux rassure que le message sera remis à qui de droit pour être pris en compte.
Maitre Koly Camara ‘’Sachez que ce message ira à qui de droit et partout où il faut parce que votre marche est salutaire et elle doit permettre à chacun de nous de prendre mieux conscience de la réalité de ce pays et qu’ensemble nous devons lutter contre l’impunité, contre l’insécurité. C’est vrai que la justice est au cœur de cette lutte, la justice fera son travail. Tout sera mis en œuvre les enquêtes sur tous les cas seront menées, les acteurs traqués et la justice rendu dans tous les cas’’.
Des assassinats se font en répétition dans le pays. Des enquêtes ouvertes n’aboutissent presque jamais. Or la grandeur d’une nation se mesure par la grandeur d’âme de ses hommes en robe.

Fanta Camara

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top