Actualité

Élections locales du 4 février : La CENI fait le point

Attendues depuis 2005, les élections locales se tiendront à la date indiquée dit, Francis N’Kpa Koulémou, porte-parole de la CENI, ce jeudi 4 janvier lors d’une conférence de presse. 

Après clôture du dépôt des listes électorales, la CENI a validé un total de 1 318 listes dans les 342 circonscriptions.  Ils sont 30 003 conseillers, 7 166 femmes, 3 970 ont 30 ans et plus, 102 listes indépendantes, 1 127 listes présentées par les partis politiques, 108 pour les coalitions des partis. Il n’y a pas eu d’abstention dans une commune, c’est-à-dire, une circonscription avec zéro lite.  Toutes les circonscriptions, il y a eu des listes ont été déposées, même si dans 5 circonscriptions, il n’y a eu qu’une seule liste, 74 circonscriptions avec deux listes, 93 avec trois listes, et 170 avec trois listes et plus.

Les listes électorales définitives et les listes d’émargement sont imprimées, dit-il. Des missions de supervisions sont déployés sur tout le territoire inviteront les têtes de listes à confirmer les listes qu’ils ont déposés au plus tard samedi prochain. C’est après, que la CENI finalisera la production des bulletins de vote. Après ce dernier contrôle, la distribution des cartes pourrait commencer. Les Guinéens de l’étranger, pas concernés par ces élections, « on a imprimé 5 861 385 cartes électeurs. Il y a 2 764 commissions de distribution, et 8 292 commissions de distribution de cartes ». M. Koulémou assure qu’après toutes ces données, la CENI déroule aisément son chronogramme et rassure de la tenue des élections à la date prévue.

Hafia Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top