Actualité

Actualité – Audience: Le ministre des Affaires étrangères du Maroc Sékhoutouréya

 

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience le mercredi 25 février 2015 au Palais Sékhoutouréya, le ministre marocain des Affaires Etrangères, Salaheddine Mezouar, accompagné par son collègue de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Majid Halim.

Il était venu faire le point sur l’état d’avancement des accords de coopération qui ont été signés entre la Guinée et le Maroc. Ces accords, faut-il le rappeler, ont été signés au cours de la visite du Roi du Maroc en Guinée.
Au cours des entretiens avec le Président de la République, le chef de la diplomatie du Royaume chérifien a rassuré que tous les accords signés par le Maroc seront respectés et exécutés selon les normes des conventions.
A sa sortie de l’audience, le ministre marocain des Affaires Etrangères a exprimé la détermination de son pays à renforcer et diversifier davantage les relations de coopération entre la Guinée et son pays : « Sur instruction de sa Majesté, nous nous sommes rendus aujourd’hui en Guinée pour faire le point sur l’état d’avancement des accords qui ont été signés avec la République de Guinée et également des projets, que ça soit d’investissements publics ou privés sur lesquels les opérateurs marocains se sont engagés à réaliser en Guinée.
Je voudrais avant cela, saluer l’engagement de son excellence le Président de la République, toute l’équipe gouvernementale et responsables guinéens dans la lutte contre le phénomène Ebola. Saluer le courage du peuple guinéen qui a fait preuve de solidarité et de détermination pour faire face à une épidémie qu’il n’a pas choisie. En tout cas, le Maroc par son attachement au peuple guinéen, a apporté sa modeste contribution dans ce combat que ce peuple a mené face à cette épidémie.
Je voudrais souligner que conformément aux instructions de sa Majesté et de son excellence le Président Alpha Condé, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que tous les projets qui touchent le développement de la Guinée soient menés avec sérieux.
Les opérateurs privés marocains ont été clairs avec les opérateurs privés guinéens. Tout engagement pris par le peuple et les responsables guinéens doit être respecté dans les délais. Sa Majesté est claire à ce sujet.
Le Maroc est également sensible sur l’importance que représentent l’eau et l’électricité en Guinée et particulièrement l’électrification rurale et les questions d’assainissement. Sur cela, le Maroc apportera toute sa contribution. Dans le cadre du financement de l’économie, les banques marocaines se sont engagées, elles ont accompli et elles vont encore faire plus. Parce que le problème d’Ebola a affecté l’économie guinéenne. Il a perturbé une dynamique qui était en train de partir avec force sous le leadership du Président Alpha Condé. Et il est fondamental que la même dynamique revienne aujourd’hui. Les banques marocaines, les opérateurs marocains, s’engagent pour accompagner et relancer cette dynamique. Elle est fondamentale. Il faut redonner envie après l’épreuve qui a été vécue pour que le peuple retrouve toute sa force autour de son Président pour faire en sorte que les projets marchent ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59
                
628-18-15-57

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top