Actualité

Actualité: Pénurie de carte d’identité nationale en République de Guinée

De crise en crise, d’une pénurie à une autre. C’est la triste réalité que vivent les populations guinéennes depuis un bon moment. Après la crise de passeports, le tour est à la pièce d’identité nationale de se faire rare. 

Depuis plus de deux  mois, la population a du mal à trouver des cartes d’identité nationale en République de Guinée. Une nouvelle crise de pièce d’identité est survenue en début d’année 2015.

C’est la réalité à la police urbaine de Matoto et le même constat aux  commissariats centraux de Matam, Dabompa, Ratoma et Sonfonia.

Mansa Mady CONDE commissaire central adjoint de la police de Matoto explique: «On avait eu 1000 planches notre dernier stock dont nous avons commencé à éditer depuis le 16 octobre 2014 et ça pris fin le 30 décembre 2014  » . Plus loin le Commissaire central Adjoint rajoute: « Nous avons fait une commande au niveau de la PTS qui a leur tour aussi a fait une demande eu trésor pour que nous puissions avoir les cartes d’identité nationale ».
Le commissariat est en rupture, ils ont remonté l’information, en vain. Quelques formalités sont à remplir pour ceux qui sont dans le besoin comme : avoir la nationalité guinéenne, avoir l’extrait de naissance, avoir 18 ans, avoir le certificat de résidence, une carte d’électeur et une somme de 20000 GNF,   suivies d’une interview avec le chef d’identité judiciaire.
Par rapport aux arnaques dont certains sont victimes dans l’obtention de leur pièce d’identité, des dispositions sont en vigueur nous informe Mansa Mady CONDE «Tout agent qui sera pris en flagrant délit sera mis aux arrêts et  transféré au niveau du tribunal de Mafanco, on l’a fait il y a peu de temps »
Les cartes d’identités sont d’une importance capitale pour tout citoyen qui a l’âge de la majorité. En cas d’accident, de problèmes et autres, elles nous permettent d’être reconnus.

MANA

(00 224) 664 600 992

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top