Actualité

Actualité – Visite du Président Jacob Zuma à Conakry: Communiqué conjoint des deux Chefs d’Etat

A l’issu de la visite du Président Sud Africain Jacob Zuma à Conakry le lundi 12 janvier, un communiqué conjoint a été signé par les deux chefs d’état.

Le président Alpha Condé comme la semaine dernière, a reçu en début de cette semaine son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Arrivée à Conakry le lundi 12 janvier aux environs de 20h, le président Zuma a passé la nuit à Conakry. La journée du mardi 13 janvier 2015, consacrée aux différents travaux entre les 2 chefs d’états, a été sanctionnée par un communiqué conjoint. Ce, avant le départ du Président Jacob Zuma.
Votre quotidien Echosdeguinee vous propose, ci-dessous, l’intégralité du communiqué conjoint, fournis par le bureau de presse de la présidence de la République :

1.    A l’invitation de son frère et ami, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la république d’Afrique du Sud, à la tête d’une importante délégation, a effectué, les 12 et 13 Janvier 2015, une visite d’amitié et de travail en République de Guinée.
2.    Cette visite d’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de solidarité, d’amitié et de coopération fraternelle qui ont toujours existé entre la République d’Afrique du Sud et la République de Guinée.
3.    Durant son séjour, les deux Présidents ont eu un large échange de vues sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
4.    Au plan bilatéral, les deux Chefs d’État se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les approfondir par la tenue régulière de la grande commission mixte de coopération.
5.    Au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à feu Nelson MANDELA, pionnier de la lutte pour l’émancipation de l’Afrique.
6.    A cette occasion, ils ont rappelé les relations historiques qui ont toujours existé entre l’Afrique du Sud et la Guinée.
7.    Son Excellence le Président ZUMA a remercié le peuple de Guinée pour sa contribution et le sacrifice consenti pour la libération de l’Afrique du Sud du joug de l’apartheid.
8.    Cette visite intervient à un moment où le gouvernement guinéen est engagé dans l’éradication de la fièvre hémorragique à virus Ébola en République de Guinée.
9.    A cet effet, Son Excellence le Président ZUMA a transmis au peuple et au gouvernement guinéen, le message de soutien, de solidarité et de compassion du peuple et du gouvernement sud-africain.
10.    Son Excellence le Président ZUMA a exprimé l’engagement de son gouvernement à soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans son combat pour venir à bout de l’épidémie.
11.    Son Excellence le Président ZUMA a, par ailleurs, loué les efforts et les décisions courageuses de son Excellence Professeur Alpha CONDE, visant à insuffler un nouvel élan au développement socio-économique de la Guinée et l’a assuré de l’appui et du soutien de l’Afrique du Sud pour la réalisation des projets de développement socio-économique de la République de Guinée.
12.    De son coté, Son Excellence Professeur Alpha CONDE a salué les efforts du Président Jacob ZUMA en vue de promouvoir le développement économique, social et culturel de son pays.
13.    Au plan économique, les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs relations en encourageant les entreprises les entreprises publiques et privées des deux pays à s’impliquer davantage dans la construction d’un partenariat appelé à devenir un modèle de coopération sud-sud.
14.    Les deux Chefs d’État ont souligné l’importance du rôle des organisations sous-régionales africaines pour l’intégration économique, la paix, la sécurité et la stabilité.
15.    Au plan international, les deux Présidents ont réaffirmé leur foi en l’Organisation des Nations Unies comme cadre privilégié et incontournable de concertation pour le renforcement de la paix et de la sécurité internationale, la promotion de l’État de droit et la matérialisation du développement durable.
16.    Ils ont mis un accent particulier sur l’agenda de développement post 2015 et la nécessité pour tous les États membres d’harmoniser les efforts pour un monde plus juste et plus équitable.
17.    Les deux Chefs d’État ont aussi exprimé leur vive préoccupation face à la menace que représentent le terrorisme et l’extrémisme religieux sur le plan mondial.
18.    Ils ont souligné avec force que l’extrémisme religieux constitue un sérieux et grave danger pour la sécurité et la stabilité mondiale.
19.    Les deux Chefs d’État ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie globale impliquant toute la communauté internationale dans le combat pour la préservation de la paix, la stabilité et le développement du monde.
20.    Ils ont marqué leur soutien et leur solidarité aux pays africains et à la France qui ont été récemment endeuillés par de sanglantes actions terroristes. Ils ont condamné avec force ces violences et réitère leur détermination à s’associer à toute initiative visant à prévenir et à combattre le terrorisme et le fanatisme religieux.
21.    Leurs Excellences les Présidents Jacob ZUMA et Alpha CONDE ont noté avec satisfaction leur identité de vues sur l’ensemble des questions régionales et internationales évoquées, ainsi que le parfait climat d’entente et de cordialité qui a marqué leurs entretiens.
22.    Au terme de son séjour en République de Guinée, Son Excellence le Président Jacob ZUMA a remercié Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, le Gouvernement et le Peuple frère de Guinée pour l’accueil chaleureux et les marques d’attention, ainsi que pour l’hospitalité toute fraternelle dont lui et sa délégation ont été l’objet.
23.    Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud, a adressé une invitation à Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la république de Guinée, pour effectuer une visite d’amitié et de travail en Afrique du Sud.
24.    Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Fait à Conakry le 13 Janvier 2015

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top