Actualité

Affaire Bolloré: l’opposition guinéenne brise le silence

L’opposition républicaine a animé un point de presse ce jeudi 10 mai 2018 à la maison commune des journalistes à Coléyah. Les adversaires du pouvoir en place ont donné leur lecture sur l’affaire Bolloré qui défraie la chronique en Guinée depuis l’inculpation du puissant homme d’affaires par la justice française pour «corruption dans l’obtention de la concession portuaire à Conakry et à Lomé (Togo) ».

Pour eux, le marché a été attribué dans des conditions opaques. « Nous avons toujours dénonce les marché de gré à gré. Comme vous le savez, les enquêtes des partenaires de la Guinée ont démontré que plus de 91% des marchés publics sont attribués sans appel d’offre. Alors que la loi indique que tout marché supérieur à 20 millions doit faire l’objet d’un appel d’offre. Donc c’est cette pratique qui continue, on se rappelle que dans une interview accordée au journal Le Monde, Alpha Condé a dit que Bolloré est son ami et il privilège ses amis. Maintenant pour déplacer le débat, on dit que Cellou a des actions chez Getma, c’est faux. Ce marché a été attribué après mon départ du gouvernement et je ne connais pas du tout cette société », explique le président de l’UFDG. L’opposition va exiger une enquête parlementaire même si les précédentes tentatives ont été soldées par des échecs promet l’ancien premier ministre.
De son côté, Mamadou Sylla a déclaré que l’Etat a peu d’argument dans ce dossier. C’est pourquoi ajoute-t-il il est en train de chercher de bouc-émissaire.
Par ailleurs, Cellou Dalein est revenu sur le phénomène de kidnapping qui monte crescendo en Guinée. Pour lui, l’Etat devra faire plus d’effort pour sécuriser les personnes et leurs biens. Car dit-il, les citoyens s’acquittent de leurs devoirs. « La population paie les impôts et les taxes à l’État, celui-ci devrait en retour mettre tout en oeuvre pour la protéger ».
Mamadou Bhoye Bah
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top