Actualité

Bac 2018 à Kankan : le premier de la République en sciences mathématiques se prononce

Le premier de la République au baccalauréat unique session 2018 en sciences mathématiques, Nouhan Kourouma est effectivement venu de la commune urbaine de Kankan où sa candidature a été présentée par le groupe scolaire privé Emanuel, rapporte une correspondante de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net dans la région.

Ce lauréat remercie tout d’abord ses parents, ses encadreurs et s’est montré très triste de voir certains de ses amis échouer au bac.
« Je remercie Dieu qui m’a donné la santé afin d’affronter cet examen. En plus, je remercie mes parents, car sans eux rien de cela n’aurait été possible. Je remercie également mes encadreurs qui ont fourni tout leur effort afin que ce rêve puisse devenir une réalité. Je suis vraiment triste parce qu’il y a certains de nos amis qui travaillaient même avec nous. Ils étaient très courageux. Chaque fois on passait la nuit ensemble à réviser. Mais, ils n’ont pas été admis. Cela m’a vraiment touché. J’aimerai leur dire de prendre courage et que ce n’est pas la fin du monde et puis, ce n’est pas le baccalauréat qui définit l’avenir d’un homme. Ils doivent continuer à bosser. S’il plait à Dieu, ça ira » conseille-t-il.

Ce premier de la République en sciences mathématiques n’a pas commencé à préparer le bac en terminale.
« Je n’ai même pas commencé à préparer le bac en terminale. Pour un élève qui veut un bon classement sur le plan national, je ne pense pas si la terminale est une classe de préparation. Il faut commencer soit en 11ème ou 12ème année. J’avais un objectif. J’ai commencé depuis la 11ème année. En terminale rien n’a donc été difficile pour moi. On me disait souvent que c’était impossible pour un élève de l’intérieur d’être lauréat à plus forte raison être premier de la République. Moi, je n’ai pas écouté tout cela. J’ai continué à travailler dure et voilà, aujourd’hui, je suis premier de la République» raisonne ce jeune lauréat
Par ailleurs, Nouhan Kourouma n’est pas l’unique lauréat à Kankan, Amadou Diané est aussi lauréat. Il a été 3ème de la République en sciences mathématiques également. Il y a aussi le cas de Souleymane Sangaré qui a été 2ème de la République, en Sciences Expérimentale.

Tous ces trois lauréats de la commune urbaine de Kankan viennent du groupe scolaire privé Emanuel.
Ici à Kankan, pour toutes options confondues, ils étaient 3 752 candidats inscrits sur la liste avec 1 063 filles, pour 3 218 dont 885 filles qui ont effectivement composé. Et 1.212 dont 272 filles ont été admis, soit 37,66%.
Parmi tous les trois examens nationaux, c’est seulement les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année qui ont soulagé les parents d’élèves de Nabaya, en terme de pourcentage.
De Kankan, Fatoumata Cheick DIAWARA                                 pour echosdeguinee.net
Contact : (00224) 662 81 65 27

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top