Actualité

Communes de convergence en Guinée : des faiblesses persistent dans la mise en œuvre de la gouvernance locale

Une mission conjointe menée récemment par le représentant de l’Unicef, M. Andrew Brooks et le coordinateur du Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), Mohamed Sikhé Camara à l’intérieur du pays, notamment dans les Régions Administratives (RA) de Labé, Kankan, N’Zérékoré et Faranah a constaté des défis majeurs à relever sur le terrain dans la mise en place de la gouvernance locale.

Il s’agit entre autres d’assurer une articulation claire des rôles et responsabilités à tous les niveaux (national, régional, préfectoral et communal/sous-préfectoral) autour de l’initiative ; accélérer la mise en place de la fonction publique locale dans les 40 communes de convergence ; renforcer l’appropriation et la redevabilité autour de l’initiative aux niveaux local, régional et national ; renforcer la mobilisation d’autres partenaires autour de l’initiative ; accroître la mobilisation des ressources locales et la maîtrise de l’assiette fiscale communale ; assurer le
financement durable des RECO (relais communautaires), ASC (agents de santé communautaire) et assistants sociaux dans les communes de convergence.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top