Actualité

Conakry : concertation entre le Ministère du commerce et les acteurs concernés sur la mise en œuvre du système Rex

Dans le cadre de la mise en œuvre du système Rex, la salle de réunion du Ministère du Commerce a abrité, lundi, 25 mars 2019, dans l’après-midi, une rencontre de concertation sur la problématique de la mise en œuvre du système Rex, pour les exportations en destination du marché de l’Union Européenne dont la date limite de mise en œuvre pour la République de Guinée est prévue le 1er Juillet 2019 après deux reports accordé par l’UE à la demande de la partie Guinéenne, a appris votre quotidien en ligne echosdeguinee.net d’une source officielle.

Cette rencontre a été présidée par le ministre du Commerce, Architecte Boubacar Barry. Elle a regroupé les conseillers de Monsieur le Ministre, la Direction du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations, la Direction Générale des services de Douanes et le service de l’ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED). Les échanges ont porté autour de la problématique de mise en œuvre du système.
La non mise en œuvre de ce système à la date sus-indiqué entrainera automatiquement la suspension des franchises de droits de douanes accordées unilatéralement aux produits d’origines guinéennes dans le cadre de l’initiative ‘’Tout Sauf Arme’’ de l’UE relevant du système généralisé de préférence (SGP).
Ouvrant la séance, le ministre s’est d’abord réjoui de la tenue de la rencontre et a remercié tous les participants pour leur disponibilité. Ensuite, il a mis l’accent sur la formation des exportateurs sur le nouveau système avant l’arrivée de la Dead-line.
Ainsi que la nécessité d’aller vite dans la mise en œuvre de ce système qui constitue un petit pas selon lui vers « le grand challenge qui nous attend qui est la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) »
Par la suite, il a fait un tour de table des participants qui a permis à chacun d’exprimer sa position relative à la mise en œuvre de ce système en République de Guinée.
La rencontre qui a duré près d’une heure a abouti à deux conclusions majeures. D’abord, l’élaboration d’une feuille de route des différentes activités devant aboutir à la mise en œuvre du système REX en Guinée assorti d’un chronogramme avec des responsables pour chaque activité par la Direction du Commerce Extérieur et de la Compétitivité d’ici le Mercredi 27 Mars 2019.
Ensuite, la tenue d’une autre rencontre avec les mêmes participants présidée par le Ministre du Commerce, le demain, mercredi, 27 mars 2019, à 14h pour valider le chronogramme et commencer sa mise en œuvre.
Source : le Service de Communication du Ministère.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top