Politique

Coopération guinéo-libérienne : la Justice demeure une priorité dans la sous-région

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République du Libéria, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de Guinée, Monsieur Mohamed Lamine Fofana, et son homologue libérien Cllr. Monsieur Frank Musah Dean Jr. ont échangé, vendredi, 12 juillet 2019, au sujet du projet de convention de coopération en matière judiciaire.

L’entraide judiciaire entre les deux pays permet de renforcer la sécurité et la protection transnationale des populations. Cette collaboration bilatérale représente un enjeu majeur dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Les dispositions prévues dans le protocole concernent notamment l’échange d’informations, de témoignages, de dépositions et de tout acte judiciaire et extrajudiciaire en matière civile, sociale, commerciale et administrative; des actes de procédures, décisions judiciaires et de la comparution des témoins en matière pénale; d’actes de l’état civil et de casier judiciaire.
S’agissant de l’extradition, les deux Etats s’engagent à se livrer réciproquement, selon les règles et sous les conditions déterminées dans la convention, les personnes, se trouvant sur le territoire de l’un d’eux, et qui sont poursuivies ou condamnées par les autorités judiciaires de l’autre.
Cette liste non exhaustive représente les principaux volets parcourus lors de la rencontre axée sur la modernisation de la coopération.
Les deux Ministres ont conclu cette visite de travail en échangeant leur détermination pour la mise en œuvre de cette nouvelle coopération entre la Guinée et le Libéria.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top