Echos d'Afrique

De Bolloré à Terminal Investment: le terminal à conteneurs du port de Douala devrait rapporter au Cameroun 5 fois plus en redevances !

Après la désignation, le 16 septembre 2019, du Suisse Terminal Investment Ltd (TIL) comme nouvel opérateur du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD), l’autorité portuaire camerounaise a fourni les justificatifs de son choix, qu’Investir au Cameroun a pu consulter.

Selon le PAD, les principaux résultats de l’analyse comparative de l’offre de Terminal Investment avec la concession actuelle de Douala International Terminal (DIT), filiale camerounaise de Bolloré, montrent que l’offre du nouveau concessionnaire est largement plus avantageuse pour le Cameroun.

Toutes les redevances de concession proposées par Terminal Investment, sur les 15 années du contrat de concession, représentent au total 357 milliards de FCFA (543 millions €), contre 62 milliards de FCFA (94 millions €) pour la concession de DIT de Bolloré. Selon les chiffres du PAD, l’offre de l’opérateur suisse rapporterait donc 5,7 fois plus qu’actuellement.

Une telle différence se justifie à la fois par un taux moyen de redevance de 33% au lieu de 11%, et par une augmentation du chiffre d’affaires deux fois plus importante, suite à un programme investissement de 153 milliards de FCFA (contre 52 milliards de FCFA pour Bolloré).

L’offre de Terminal Investment a également surpassé celle de Dubai Ports World, la seconde meilleure offre, de 9 milliards de FCFA pour ce qui concerne le total de redevances de concession garanti.

DF

Agence Ecofin

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top