Actualité

Actualité – Dernière minute: Le Ministre de la Culture Ahmed Tidiane Cissé est décedé

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Ahmed Tidiane Cissé est décédé en France.

Votre quotidien Echosdeguinee© a appris la nouvelle, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Ahmed Tidiane Cissé est décédé ce mardi en France. Le défunt a rendu l’âme dans une clinique privée au Mans en France où il était hospitalisé depuis plusieurs mois.
Né en 1941 à Kongolia, en Basse Guinée, il était Ecrivain, poète, dramaturge, comédien, metteur en scène et chorégraphe. A 22 ans, Ahmed Tidiane Cissé s’exile en France pour des raisons politiques. Il est diplômé en droit public de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et en Sciences Politiques de la Fondation nationale des sciences politiques, rue Saint-Guillaume. Pendant 12 ans (de 1976 à 1988), il dirige et anime à Paris le Centre d’expression culturelle africaine à l’American Center.

Après 21 ans d’exil en 1984 plus précisément, à la faveur du changement du régime politique, Ahmed Tidiane Cissé renvient en Guinée. Il s’oriente dans la vie publique et politique. Le 11 juin 1995, il est élu député à l’Assemblée Nationale. Il a également été député à la deuxième législature de 2000 à 2008. A la prise du pouvoir par l’armée après le décès du Président Conté, Ahmed Tidiane Cissé a été très actif au sein du Forum des Forces Vives de Guinée. Après la signature des Accords de Ouagadougou, M.Cissé a été membre du Conseil National de Transition (CNT). Parallèlement à ses activités, il rédigeait des articles pour la « Chronique Assassine » dans l’hebdomadaire satirique Le Lynx. M.Cissé est auteur de plusieurs ouvrages.

Après l’élection du Professeur Alpha Condé ami intime de M. Cissé, il est nommé au poste de Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique. Le 4 Janvier 2011, Ahmed Tidiane Cissé prend fonction. Dans son discours de circonstance il disait: « Ma vision, est de faire de la culture, le véritable socle du développement de la Guinée. Notre slogan ardent de vendre la Guinée, ne trouvera son dynamisme que si la culture en devient le moteur. A partir de maintenant, la culture guinéenne sous le magistère du Pr Alpha Condé, cesse d’être un complément théorique dans la prise en compte des activités vitales de la nation, pour tomber dans la pratique des actions majeures de l’État ».

Ce mardi 6 Janvier 2015, M. Ahmed Tidiane Cissé qui suivait un traitement depuis des mois du coté de la France au Mans rend l’âme. Aucune infomation pour le moment n’a filtré sur la date de retour du corps et des ceremonies funéraires.
Toutes nos condoléances au peuples de Guinée et à la famille éplorée.

Que l’âme du défunt repose en paix.

La Redaction

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top