Actualité

Diplomatie: L’administration Trump prive certains guinéens de visas

Alors que la menace pesait depuis quelques semaines sur la Guinée, elle est désormais mise à exécution par l’administration Trump. Washington a décidé de ne plus délivrer de visas aux officiels guinéens et leurs familles respectives à partir de ce mercredi 13 septembre.

« A compter du 13 septembre 2017, l’ambassade des Etats-Unis met un terme à la délivrance des visas B, F, J et M aux officiels guinéens ainsi qu’aux membres de leurs familles proches avec quelques exceptions limitées », a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée dans un communiqué.

Pour Washington, Conakry n’a pas coopérer pour rapatrier les guinéens vivants aux USA de façon irrégulière ou qui sont en conflits avec les lois américaines.

Le gouvernement guinéen par la voix de son porte-parole a réagi en ces termes: D’abord il faut dire que ce ne sont pas les voyages officiels qui sont concernés. Depuis le début de cette affaire le Gouvernement guinéen travaille afin que nos relations avec la diplomatie américaine soient régularisées. Ce qu’on cherche c’est d’avoir une idée claire pour rétablir la situation ».

Albert Damantang Camara ajoute qu’à date le ministère des affaires étrangères n’a pas reçu une demande d’expulsion de guinéens qui a été refusé par Conakry.

Surpris par la décision, l’ambassadeur de la Guinée aux USA a promis que la sanction sera levée dans un bref délai dans l’émission les “GG” de la radio Espace ce mercredi matin.

Mamadou Bhoye Bah

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top