Actualité

Echos du Monde: Les États-Unis promettent une « défaite irréversible » au groupe État islamique

Quelques jours seulement après son entrée en fonction, le chef du Pentagone a assuré que les USA étaient en train de « repousser très habilement l’EI ».

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a promis au groupe État islamique (EI) une « défaite irréversible » en réunissant sur une base américaine au Koweït gradés et diplomates pour faire le point sur le conflit contre les djihadistes. Quelques jours seulement après son entrée en fonction, le chef du Pentagone a réuni une vingtaine de généraux, des ambassadeurs et des responsables de services de renseignements sur la base américaine de Camp Arifjan, dans le désert koweïtien. S’adressant aux troupes américaines avant la réunion, Ashton Carter a assuré que la coalition conduite par les États-Unis était en train de « repousser très habilement l’EI, loin du Koweït » et d’autres pays. « Et nous allons lui infliger, sans doute, une défaite irréversible », a-t-il assuré.

Il a expliqué avoir convoqué hauts gradés, diplomates et membres de la communauté du renseignement pour « s’asseoir autour de la table et évoquer la campagne (contre l’EI) dans toutes ses dimensions ». La discussion à huis clos ne va pas porter seulement sur l’Irak et la Syrie, où les avions américains et de pays de la coalition frappent quotidiennement des cibles djihadistes, mais aussi sur la lutte au niveau régional contre l’EI, a-t-il dit. Ashton Carter est arrivé dimanche au Koweït en provenance d’Afghanistan.

Source: Le Point / AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top