Actualité

Economie- Réunion Annuelle à Kindia: Les douanes guinéennes se fixent l’objectif de 5 880 milliards de Francs Guinéens en 2015

Les rideaux sont tombés ce samedi à Kindia sur la réunion annuelle des douanes guinéennes session 2015.  

La rencontre a mobilisée l’ensemble des chefs de service et d’unités de Conakry et de l’intérieur du pays ainsi que des chefs de départements concernés par la mobilisation des recettes pour l’exercice budgétaire 2015. La mobilisation de 5 880 milliards de francs guinéens est à la charge assignée aux douanes guinéennes. Du jeudi 12 à ce samedi 14 février 2015, les douanes guinéennes ont échangées sans tabou sur l’administration de leur secteur. Les débats ont essentiellement portés sur l’examen et l’évaluation des résultats de l’exercice 2014, des charges de 2015 et leur répartition entre les différentes unités, l’examen et l’adoption du plan d’action de 2015. Cette année, les soldats de l’économie guinéenne sont appelés à renflouer les caisses de l’état à hauteur de 5 880 milliards de francs guinéens. Au terme de la répartition des charges, les différentes unités douanières se sont engagées à recouvrir les montants voir aller au delà. Au cours de l’exercice, les responsables préfectoraux et régionaux vont être périodiquement évalués.   Quiconque par deux fois, fera des résultats en deçà des attentes sera remplacé à son poste dans les bref délais prévient le Directeur Général des douanes.
La première évaluation se tiendra fin mars précise le colonel Toumani Sangaré. Désormais un contrat de performance lie la direction générale des douanes au ministère délégué au budget.  Colonel Toumani Sangaré et Ansoumane Condé ministre délégué au budget ont signé le document ce samedi. Outre la mobilisation des recettes budgétaires session 2015, le renforcement de la surveillance, la construction des directions régionales des douanes, la formation pour ne citer que ceux là, sont entre autres chantiers prioritaires en 2015. De l’avis général des participants, cette réunion de Kindia s’est achevée sur une note de satisfaction. Mais la région qui devrait abriter la session 2016, n’a pas été choisit.

Ousmane Tounkara Envoyé spécial à Kindia

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top