Actualité

Elections communales en Guinée: un député lance un défi surprenant à la CENI

La commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage d’organiser début février prochain les élections communales attendues depuis des années en Guinée. L’institution a cependant affirmé récemment qu’elle est en manque de ressources financières notamment. Pour Ousmane Gaoual Diallo, député de l’opposition, la CENI ne va pas respecté le chronogramme. 

Le député de l’UFDG pense que la CENI est une institution budgétivore. Il l’a dit ce matin dans l’émission les « Grandes Gueules » de la radio Espace. Quelque soit le montant mis à sa disposition, elle va l’utiliser sans atteindre l’objectif qu’est l’organisation des élections explique-t-il.

Il croit dure comme fer que les communales n’auront pas lieu à la date indiquée. Il va même lancer un défi à cette institution en charge d’organiser les élections et les référendums en Guinée : « si les élections se tiennent à la date indiquée, je vais jeûner ce jour et me raser ma tete ».

Par ailleurs, le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo s’est également prononcé sur la supposée création d’une section nommée section cailloux à l’UFDG. Le député a indiqué que son parti n’a pas de structure nommée »section cailloux ».‘’Il n’y a pas de section cailloux dans les structures de l’UFDG. Vous savez, à l’occasion des manifestations, il y a de petits groupes de gens qui s’élèvent comme  la section célibataires, section marcheurs, section motards, section tépérés … Donc, ils forment de petits trucs comme ça 5 à 6 personnes pour se donner un nom.  Ce ne sont pas des structures de l’UFDG… Si c’était le cas, rassurez-vous que le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo aurait pris des actes pour les désavouer », argumente-t-il.
Enfin, le député à l’assemblée nationale a déploré la sortie médiatique du président Condé qui a affirmé qu’il n’ y a eu que deux morts dans les manifestations des élèves en Guinée depuis la France où il  été reçu Emanuel Macron.

Mamadou Bhoye Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top