Education

Groupe scolaire Néné Aïssatou Diallo : une américaine pour former le personnel enseignant

Trente enseignants de l’élémentaire en situation de classe et venus des certaines écoles publiques et privées de la place ont bénéficié d’une session de perfectionnement pédagogique et professionnel organisée pour une durée de 4 jours par le groupe scolaire Néné Aïssatou Diallo implanté à N’Diolou, dans la commune urbaine de Labé.

 

Animée par la conseillère pédagogique de NAD Parteners, Glover Sarah, cette session de formation portait essentiellement sur les méthodes et les techniques d’enseignement
« La méthodologie et la technique que les enseignants doivent utiliser en classe et partout où ils sont, parce que la pédagogie s’utilise dans tous les domaines. Cette première expérience est satisfaisante. Nous avons eu un plus aussi durant cette formation. Il y avait beaucoup de chose qu’on ne connaissait pas. Nous sommes vraiment ravis » a déclaré Diallo Mamadou Lamine, instituteur en service au Complexe Scolaire Néné Aïssatou Diallo (NAD).
Ce sentiment de satisfaction est largement partagé par la stagiaire Kourouma Odette du même groupe scolaire.
« Cette formation a été très bénéfique pour nous, parce que non seulement ça nous apprend comment préparer l’année scolaire prochaine mais aussi nous mettre à niveau afin qu’on puisse mieux former les enfants, parce que si nous les formateurs nous ne sont pas bien formés, nous ne pouvons pas donner un bon enseignement aux enfants. Mais, cette formation nous a permis d’avoir d’autres techniques et d’autres méthodes d’apprentissage qui peuvent nous être bénéfiques pour l’année à venir, afin que les enfants puissent développer mieux de connaissances et être au top de leurs niveaux » a-t-elle ajouté.
La qualité de la formation reçue de l’animatrice principale de la rencontre a poussé les participants à solliciter la poursuite de ce programme de perfectionnement des enseignants de Labé.
« Je pense que la jeunesse guinéenne a besoin des formations de ce genre dans la mesure où le niveau des enseignants ne fait que s’abaisser. Je trouve que la formation que nous avons reçue ici est meilleure. C’est pourquoi, je sollicite que ce programme continue pour le bonheur des jeunes enseignants guinéens » a insisté  Diallo Thierno Ghouraïsiou, professeur de français, diplômé du département de Lettres Modernes de l’Université de Labé.
Pour sa part, la formatrice, Glover Sarah, est satisfaite de l’intérêt que les participants ont bien voulu accorder à ses prestations.
« Les participants à cette session de formation sont très bien. Ils participaient beaucoup et bien dans les débats. Ils étaient assidus. Tous les jours, ils venaient à l’heure et restaient dans la salle tout le temps prévu. Ils avaient de très bonnes questions de compréhension. Ce qui montre qu’ils comprenaient bien les thèmes développés » a indiqué l’américaine.
Il est à préciser que ce groupe scolaire a été créé par l’Association Néné Aïssatou Diallo (NAD-GN), une ONG à caractère apolitique et à but non lucratif installée à Labé pour le développement local, visant surtout les secteurs de l’Education et de la Santé, prioritairement.
« L’Association NAD GN s’investit dans le domaine de l’éducation et de la santé prioritairement, bien qu’il y ait des activités connexes sur lesquelles nous veillons. Il s’agit de l’enseignement allant du préscolaire au professionnel en passant par l’élémentaire et le secondaire. Pour cela, nous avons en synthèse la maternelle, l’élémentaire, le professionnel en santé avec toutes les filières que les spécialistes peuvent reconnaître. A l’intérieur de ce complexe, nous avons un centre médical de haut niveau qui reste le centre d’application de l’école professionnelle de santé. En même temps, il est intégré un programme de soins de santé pour les populations des zones rurales, urbaines et périurbaines. Parallèlement et compte tenu des perspectives et du contenu du projet qui avait été soumis et discuté avec les partenaires, les autorités ont bien voulu accorder autres choses. Il s’agit notamment d’une unité de traitement des eaux et fruits. Le volet traitement de l’eau est avancé parce que le forage est ouvert à N’Diolou Koulounnabhé et les équipements sont en cours de route. Nous avons eu l’agrément des autorités de la santé de Guinée pour la création d’un centre d’importation, de commercialisation et de maintenance de matériel biomédical. Les infrastructures sont prêtes et le froid est entrain d’être machiner avant que les importations ne commencent. Dans ce contexte, les autorités ont même agréé une mutuelle scolaire et de santé communautaire pour voir comment faciliter les conditions de vie de nos travailleurs de la santé et de l’éducation à l’intérieur du complexe, à travers l’acquisition, peut-être relativement facile, à des prix abordables, des denrées de première nécessité. Il est inutile de vous parler d’une librairie déjà bien fournie à la disposition des cadres, des élèves et des étudiants de Labé. Cettte librairie est en constant approvisionnement » a expliqué Elhadj Mamadou Yaya Baldé, administrateur civil, président de l’Association Néné Aïssatou Diallo.
Parlant du perfectionnement des enseignants, Elhadj Mamadou Yaya Baldé précise qu’avec les partenaires le programme de formation occupe une place de choix.
« Une formation quasi permanente, parce que c’est une séquence de la formation qui vient de se passer ici. C’est pour tous les ans. Et à l’intérieur du complexe, c’est une formation continue. Cette fois-ci les partenaires ont pensé qu’il faut associer et élargir le cercle pour une large participation, pour avoir un plus grand nombre d’instituteurs formés, parce que les partenaires ont remarqué, à travers les évaluations qu’ils ont organisé ici pour recruter des enseignants, que le niveau est bas. C’est pour cela qu’ils ont demandé d’intéresser tous les professionnels de l’enseignement pour subir cette formation » a-t-il ajouté.

Diallo Idrissa pour Echosdeguinee.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top