Actualité

Guinée : la réception des candidatures lancée officiellement mercredi par la commission électorale nationale

Les commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont rencontré la presse nationale, mercredi, pour expliquer le niveau d’avancement des préparatifs des opérations électorales.

Le président de la CENI, Salif Kébé s’est montré confiant  sur les préparatifs des élections communales qui ne sont pas organisées depuis plus de 10 ans.

« Le processus électoral est long et fastidieux, mais tout cela cause moins d’obstacles aux commissaires » martèle Salif Kébé.

A ce propos, les démembrements de sa structure  « sont à l’école  du programme électoral» ajoute le président de la CENI.

Le cautionnement pour la compétition électorale est sujet de commentaires et de polémiques au sein de la classe politique qui reproche à Salif Kébé de décider seul. Mais ce dernier a tenu à élucider la proposition des montants que chaque candidat doit payer  dans les communes urbaines ou celles rurales. 

« A partir de ce mercredi, la commission électorale nationale indépendante, est prête à recevoir les candidatures dont la date du dépôt prend fin le 20 décembre. La gestion des contentieux ne s’effectueront que 7 jours après » a-t-il précisé.

Au terme de la conférence, les commissaires de la CENI ont procédé au lancement officiel de la réception des candidatures dans une des communes de la capitale qu’ils considèrent essentielle des joutes électorales.   

Echos de Guinée

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top