Actualité

Journée internationale contre la corruption à Labé : le plaidoyer des acteurs de la région

Le point focal de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption à Labé a organisé ce vendredi, 14 décembre 2018, une journée de réflexion dans le but de renforcer la mobilisation générale dans le but de soutenir, au niveau local, la stratégie nationale et la mise en œuvre du plan d’actions de riposte à ce fléau qui gangrène tous les secteurs d’activité en République de Guinée, rapporte un reporter de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net en poste dans la région.

Elhadj Cellou Goumba Diallo, point focal lutte contre la corruption

L’évènement a été marqué par trois interventions. D’abord celle du chef de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré qui a planté le décor de la rencontre.
« Nous sommes réunis pour parler un peu de ce qui constitue aujourd’hui une problématique dans notre pays. C’est qu’au niveau de tout le monde il est prouvé que notre pays est l’un des pays les plus corrompus. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous rencontrer pour qu’ensemble on essaye d’en discuter dans toute sa profondeur. Il faut d’abord qu’on soit d’accord sur ce que c’est que la corruption. Si nous sommes d’accord dans la majorité de ce que nous allons donner comme définition à la corruption. Comment elle s’opère ? Elle s’opère par qui ? En direction de qui ? Qu’est-ce que nous devons faire pour que la corruption s’arrête ? Quel est le rôle que chaque organisation de cette société peut jouer pour que la corruption s’arrête dans notre pays ou tout au moins qu’elle diminue? Vous vous rendrez compte aisément que chacun de nous est responsable de ce qu’on appelle aujourd’hui la corruption en République de Guinée » a soutenu le chef de cabinet du gouvernorat de Labé.

Il est revenu ensuite au point focal de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption à Labé, Elhadj Mamadou Cellou Goumba DIALLO d’indiquer que la célébration en différé de la 10ème édition de la journée internationale de lutte contre la corruption intervient au moment où « une nouvelle architecture de la gouvernance qui améliore de façon significative la vie des populations, est en train de se mettre en place en Guinée, pour répondre aux défis de l’édification de la démocratie et de l’État de droit en vue de la réduction de la pauvreté.»

Ouremba Traoré, Chef de cabinet Gouvernorat Labé

Il a alors insister sur le fait que « la stratégie de notre pays doit davantage mettre un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance sur le plan politique, juridique, économique et social qui concours à la qualification significative des politiques et mesures de réduction de la pauvreté consignées dans le Programme National de Développement Économique et Social (PNDES) dans la perspective d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.»
Parlant de la particularité de cette 10ème édition en République, le président de l’antenne régionale de lutte contre la corruption de Labé, Elhadj Mamadou Cellou Goumba DIALLO a noté sa célébration dans les capitales des régions administratives du pays, quelques mois seulement après la promulgation par le président Alpha Condé d’une nouvelle loi portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées.

Sadou Keïta, Gouverneur de Labé

Président la rencontre, le gouverneur de région, Sadou Keïta a expliqué qu’une seule journée n’est pas suffisante pour mettre au point des stratégies pouvant réduire de façon sensible le phénomène de corruption en République de Guinée.
Poursuivant son intervention, il a invité le point focal de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et les organisations de défense des droits de l’homme et du citoyen évoluant à Labé à travailler en synergie pour dynamiser les campagnes d’information et de sensibilisation sur la nouvelle loi portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées en République de Guinée dont des exemplaires ont été distribués aux participants.

Diallo Idrissa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top