Actualité

Kindia: Célébration de la journée mondiale de l’alimentation présidée par professeur Alpha Condé

Crédit Photo: Arfamoussaya

La journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque 16 octobre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture pour sensibiliser les communautés sur les problèmes alimentaires dans le monde, en vue de renforcé la solidarité dans les luttes contre la faim, la mal nutrition et la pauvreté. A cet effet, le président de la république professeur Alpha Condé était ce mardi à YOKO district de la sous-préfecture de  KOLENTIN   pour présider cette journée, rapporte notre correspondant sur place.

C’est à 11h 30mn que l’hélicoptère du président Alpha Condé a atterrit sur la terre battue  de YOKO dans KOLENTIN préfecture de Kindia. La présence du chef de l’Etat a Kindia ce Mardi, c’est pour donner un éclat particulier à la journée mondiale de l’alimentation.   

Une journée qui vise à attirer l’attention des uns et des autres sur les aspects les plus critiques de la sécurité alimentaire, à encourager les populations à lutter contre la faim et la malnutrition.

Le Représentant de la FAO, se réjouit la disponibilité du professeur Alpha Condé.  «La présence du Chef de l’Etat en cette journée démontre son engagement dans la lutte contre la faim et  cette détermination doit être suivie par les autres dirigeants  les conséquences de l’obésité ont atteints  un niveau très élevé donc j’invite  tout le monde ici et ailleurs, à agir contre cette maladie » insiste Mohamed Hama Garba.

Pour la ministre de l’Agriculture cette journée est un moment de réjouissance pour les guinéens,  «cette journée est non seulement une cérémonie de réjouissance, mais aussi de conscientisation sur la sécurité alimentaire en guinée. Les progrès enregistrés dans le secteur agricole sur les initiatives du Président Alpha Condé à travers le Programme national de développement agricole est un acquis pour le développement  et surtout l’Initiative présidentielle pour l’appui au secteur agricole ; l’engagement de mon département est de faire en sorte que les assistances du gouvernement et des partenaires portent pour que la politique agricole prôné par le Chef de l’Etat se développe davantage » indique Mariam Camara.

Selon le Président de la République, «la Préfecture de Kindia occupait une place importante dans le secteur agricole, une performance qui n’a toutefois pas été capitalisée. Ce qui devrait changer maintenant ; L’objectif de mon gouvernement n’est pas seulement la lutte contre la faim dans le pays, mais faire de la Guinée le grenier de l’Afrique de l’Ouest, donc Kindia doit reprendre sa place dans le monde en cultivant le café, l’acajou, le riz, le fonio et surtout l’ananas. KOLENTIN n’était pas comme ça au paravent il a tout perdu donc c’est le temps de reconquérir Sénégal la Côte-d’Ivoire qu’on de passait au temps colonial, ce que les blancs ont laissé doit être retravailler pour le bien de la guinée », lance Alpha Condé.

C’est par la visite des stands d’exposition des produits locaux et celle d’une plantation de la SOGUIPAH  que la cérémonie de cette journée mondiale de l’alimentation sous le thème « la faim zéro en 2030 c’est possible » a pris fin.

Kindia Mohamed Condé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top