Actualité

Labé : démarrage des travaux de bitumage de 15 km de la voirie urbaine

Les travaux de bitumage des 15 km de la voirie urbaine de Labé, offerts à la population locale, par le président Alpha Condé ont effectivement démarré dans la matinée de ce lundi, 21 janvier 2019, au carrefour Yaali, pour un délai contractuel de 20 mois, rapporte votre quotidien en ligne echosdeguinee.net, le vrai visage de l’actualité.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, vice-maire de Labé

Il y a presqu’un mois depuis que le président de la République, le Pr Alpha Condé est venu à Labé dans le cadre de la pose de la première pierre des travaux de bitumage de la voirie urbaine. Mais, jusque-là plusieurs citoyens de la région ne croyaient pas en la réalisation immédiate de cette promesse présidentielle. Ils ont régulièrement partagé leur scepticisme sur les antennes des radios privées locales, surtout à travers les émissions interactives. Même que le préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah se voyait parfois obligé de se battre comme un beau diable contre les auditeurs pessimistes pour rassurer et convaincre l’opinion locale de la fiabilité de ce projet.
Les campagnes de dénigrement se sont accentuées lorsque la population locale a appris le démarrage effectif des travaux de la voirie urbaine de Dalaba alors qu’aucune machine de l’entrepreneur n’était visible à Labé.
Il aura donc fallu attendre le dimanche, 20 janvier 2019, pour qu’une lueur d’espoir plane sur la ville, parce que les travailleurs de GUICOPRESS BTP ont organisé une cérémonie de sacrifice en vue d’implorer le Tout Puissant Allah de faire en sorte que les travaux démarrent bien et se déroulement normalement, sans aucune difficulté. Pour ce faire, ils ont immolé une vache, partager des noix de colas et la somme de 400 mille francs guinéens.
C’est dans ce contexte que les machinistes de l’entreprise GUICOPRESS BTP ont commencé, très tôt dans la matinée de ce lundi, 21 janvier 2019, leur activité par les travaux de dégagement et de nettoyage.
« Un projet, c’est suivant les phases d’exécution. Actuellement, tout le matériel pour le nettoyage et le dégagement est sur place » certifie le directeur technique du projet présidentiel des villes de Dalaba, Pita et Labé, Abdoul Awo.
Cette initiative du président Alpha Condé réconforte les populations bénéficiaires: «nous remercions vraiment monsieur le président de la République d’avoir pensé à la commune urbaine de Labé, parce que cela va beaucoup diminuer la poussière. On en avait tellement besoin et on pense qu’après les 15 km de ce bitumage, nous aurons droit à 15 autres km aussi, parce que Labé est une très grande ville. Nous avons besoin de bitumer aujourd’hui toute la ville, parce qu’en saison sèche la poussière inonde complètement la ville, elle couvre complètement la ville. Nous sommes donc très contents, nous sommes très satisfaits de cette initiative du président de la République » a confié le premier vice-maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
La cérémonie de lancement de ces travaux était placée sous la présidence d’honneur du gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta qui avait à ses côtés le préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top