Actualité

Labé : mise en place de la Cellule Régionale de Suivi-Evaluation du Plan National de Développement Économique et Social

Le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané, a procédé à l’installation de la Cellule Régionale de Suivi-Evaluation (CRSE) du Plan National de Développement Économique et Social (PNDS) dont la création, la composition et le fonctionnement sont déterminés par décision N°011/RAL/CAB/19 du 28 février 2019, rapporte votre quotidien en ligne echosdeguinee.net, le vrai visage de l’actualité.

C’est la salle de conférences du gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé qui a servi de cadre, ce mercredi, 06 mars 2019, à la cérémonie d’installation de cette Cellule Régionale de Suivi-Evaluation (CRSE) du Plan National de Développement Economique et Social (PNDS). C’était en présence de deux représentants des Agences du Système des Nations Unies à Labé, Mme Madina Atché de l’Unicef et Sanoussy Barry du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Présidé par le Directeur de cabinet du gouvernorat, Elhadj Souleymane Marga Baldé, cet organe de décision, d’orientation et de coordination de toutes les actions de suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social dans la région de Labé est composé de près de 40 membres provenant des services déconcentrés de l’Etat, des organisations de la société civile, des médias, des projets et programmes intervenant dans la région, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que du secteur privé.
« J’attends de vous des résultats concrets susceptibles de permettre de prendre de bonnes décisions sur l’amélioration des conditions d’existence de nos braves populations de cette région considérée comme l’une des plus pauvres de notre pays avec un indice de pauvreté qui avoisine à peu-près à 65% » a déclaré le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané.
Cette initiative des autorités locales a suscité un sentiment de satisfaction au sein des agences du système des Nations Unies qui accompagnent la Guinée dans son ambitieux plan national de développement économique et social 2016-2020.
Ainsi, Madina Atché, responsable zone Unicef de la Moyenne Guinée a noté avec joie que ce processus d’installation des Cellules de Suivi-Evaluation du PNDS est avancé dans la Région Administrative (RA) de Labé où plusieurs organes préfectoraux sont déjà mis en place.
« Pour nous, c’est également une joie de voir qu’au-delà de la région, la Cellule est en train d’être mise en place aux niveaux préfectures. C’est déjà fait à Mali et Lélouma. C’est prévu dans quelques jours pour Koubia, Labé et Tougué » a-t-elle certifié.
Il est à préciser que la Cellule Régionale de Suvi-Evaluation se réunit une fois par trimestre. Ses recommandations sont transmises au Comité Régional de Développement en tant qu’organe de coordination et de pilotage des interventions dans la région, en matière de gouvernance au service du développement durable, de transformation économique inclusive, de développement inclusif du capital humain et de gestion durable du capital naturel.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top