Actualité

Labé : mise en place des antennes régionale et préfectorale de la coopérative des boulangers et pâtissiers de Guinée

Le bureau exécutif national de la Coopérative des Boulangers et Pâtissiers (CONABPAG) a installé ses antennes régionale et préfectorale de Labé où la rencontre s’est finalement tenue dans la salle des actes de la Mairie, au-lieu du gouvernorat initialement prévu, rapporte votre quotidien en ligne echosdeguinee.net, le vrai visage de l’actualité

La salle des conférences du gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé initialement choisi par les organisateurs pour abriter la rencontre n’a pas pu contenir le grand public qui a massivement répondu à l’invitation du bureau national de la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CONABPAC).
L’évènement était rehaussé de la présence effective du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané qui était entouré pour la circonstance d’un partenaire privilégié de la coopérative qui a décidé d’accompagner les boulangers et pâtissiers de Guinée. Il s’agit de Monsieur Mamoudou Baldé, connu sous le sobriquet de Baldé Royal Moto, PDG de Sociétés et président de la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie de la ville de Conakry.
La rencontre a aussi mobilisé l’ensemble des autorités locales et des services techniques régionaux, préfectoraux et communaux ainsi que plusieurs organisations de la société civile partenaires de terrain de la coopérative des boulangers et pâtissiers de Guinée.                                                                                                                      L’honneur est revenu à Mme Yacine Diallo, 2ème adjointe au maire de la commune urbaine de Labé, de prendre la parole en première position pour inviter les boulangers évoluant dans sa ville à respecter les normes de l’hygiène, du poids et du prix des pains proposés aux consommateurs.
Selon Mamadou Adama Diallo, président national de la CONABPAG, la qualité de la mobilisation et le sérieux qui ont marqué cette assemblée générale résultent des efforts conjugués des responsables des antennes locales et témoignent de l’adhésion des boulangers et pâtissiers de la région à la coopérative qu’il a l’insigne honneur de diriger depuis le mois de janvier 2019. Il a par la suite dégagé les objectifs de la coopérative. « Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’intérêt et de l’attention particulière que vous avez bien voulus accorder à cette cérémonie. La coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée (CONABPAG) a pour missions fondamentales, de défendre des intérêts matériels et moraux de ses membres dans le strict respect de la loi d’une part, et contribuer au développement de notre pays, d’autre part ; assurer une fourniture correcte et au quotidien aux populations guinéennes d’une gamme variée de pains de qualité, d’un poids normal et d’un prix abordable; Renforcer les mesures d’hygiènes sur toute la chaîne ; contribuer à la modernisation des métiers de la boulangerie et pâtisserie à travers des projets et programmes permettant une migration progressive d’un métier traditionnel et manuel vers un métier semi-moderne ; enfin, renforcer les capacités des membres et les liens sociaux pour une meilleure prise en charge des différents cas sociaux et quotidien », a-t-il fait savoir.
C’était aussi le moment opportun pour Elhadj Mamadou Baldé, dit Baldé Royal Moto, partenaire privilégié de la coopérative nationale, d’expliquer à l’assistance pourquoi il a décidé d’accompagner les boulangers et pâtissiers de Guinée qui ont vivement été félicités et remerciés par le gouverneur de Labé.
« Je remercie et félicite très sincèrement ceux qui ont été élus à la tête des antennes régionale et préfectorale de la coopérative des boulangers de Guinée. Ils sont à la tête d’une fonction honorable et respectable. Ils doivent donc mesurer la dimension de leur responsabilité. Ce ne sont pas des ouvriers qu’ils ont, ni des esclaves. Ce sont des gens de leur profession avec lesquelles ils doivent travailler. Je les exhorte donc devant eux dans les problèmes, derrière eux dans les problèmes et d’être au milieu, parmi eux dans les problèmes, sans aucune différenciation entre eux. Vous n’aurez aucun bénéfice dans votre activité, chaque fois que vous aurez souhaité augmenter le prix du pain pour une population qui chasse sa vie. Acceptez de faire le sacrifice dans votre activité que de faire des bénéfices exorbitants dans votre activité. Ces bénéfices ne vous seront d’aucune importance. Le Tout Puissant Allah a dit qu’Il est le seul héritier de ce monde et Il n’a pas besoin d’héritage, parce que tout simplement l’homme chasse la vie pour laisser des héritages. Il passe, il laisse son héritage. Ceux qui héritent passeront aussi, laisser le même héritage. Le meilleur héritage pour l’homme, ce sont ses biens faits pour les autres. Tout le matériel qu’on laisse, c’est l’héritage de Dieu et Dieu n’a pas besoin d’héritage. Que Dieu nous donne une bonne compréhension. Je suis très heureux d’être avec vous parce que vous êtes au cœur de la vie de ce pays. C’est pourquoi, je vous exhorte d’avoir toujours la foi dans votre activité. Soyez assuré que vous ne serez victimes d’aucune exaction de la part des administrateurs de cette région. Je vous donne l’assurance que ma porte vous est grandement ouverte chaque fois que vous serez victime d’un abus de la part d’une des autorités que j’ai la charge de gérer par la grâce de Dieu. Je vous demande très humblement de regarder avec bienveillance la population de la région de Labé que Dieu a bien voulu vous confier à travers votre activité de production de pains pour leur alimentation » a déclaré le gouverneur de Labé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top