Echos du monde

Echos du Monde: Manifestation monstre prévue dimanche à Paris, la sécurité renforcée

Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris. Le parcours et les sites sensibles seront surveillés de très près.

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dimanche à Paris pour manifester en hommage aux victimes des attaques terroristes à Paris, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Les chiffres prévisionnels avancés par la préfecture de police sont de plusieurs centaines de milliers de manifestants attendus », a affirmé le ministre. « Dès aujourd’hui, 700 000 de nos concitoyens ont défilé sur le territoire national, à Toulouse, à Nantes, à Marseille, à Lille notamment », a précisé Bernard Cazeneuve.

« Face à cette situation exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles seront prises pour assurer la sécurité de la manifestation et le respect de l’ordre public », a-t-il poursuivi. Deux « parcours parallèles sécurisés » sont ainsi prévus pour délester l’itinéraire principal, de la place de la République à la place de la Nation.

Paris sous haute surveillance

Quelque 2 200 hommes seront ainsi mobilisés pour assurer la sécurité de cette manifestation dont l’ampleur s’annonce historique. De plus, 2 000 policiers et 1 350 militaires participeront au plan de protection antiterroriste Vigipirate, notamment pour protéger les sites sensibles : sièges des médias, lieux de culte, écoles confessionnelles, bâtiments publics, représentations diplomatiques, à Paris et dans son agglomération, a détaillé le ministre.

« Des tireurs d’élite seront positionnés sur les toits des immeubles bordant le parcours. Les toits et les égouts feront l’objet d’inspections préalables », a souligné Bernard Cazeneuve. Le réseau de transports en commun doit aussi être « particulièrement surveillé ».

Source: Le Point / AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top