Actualité

Medias : Vers la mise en place de la convention collective

Les patrons des associations de presse en Guinée se sont retrouvés à Nongo, au siège de l’Urtelgui, ce mardi 9 janvier pour mettre au point la Convention collective des journalistes.

Même si le syndicat existe depuis plus de 2 ans, cela ne suffi pas à défendre l’intérêt des journalistes d’où la nécessité de mettre en place de la convention collective. Ce sera obligatoire pour tous les patrons et les journalistes de s’y conformer au risque de s’exposer à des sanctions juridiques, administratives et même professionnelles. La convention sera contraignante à la différence du syndicat qui ne peut défendre que les syndiqués. Une commission a été constitué pour réfléchir sur la question, rédiger et soumettre une première mouture.

Cette rencontre intervient après le déjeuner de presse vendredi dernier. Ce jour là, devant les patrons des médias et les journalistes, le président Alpha Condé avait fait savoir qu’il n’est pas contre la presse, mais que désormais toute entreprise dont les travailleurs n’ont pas de contrat de travail puis inscrit à la Caisse nationale de sécurité sociale sera fermée.

Hafia Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top