Actualité

Actualité – Meeting de l’opposition : Quelles mesures sécuritaires et sanitaires?

Annoncé depuis plusieurs semaines, le meeting de l’opposition se tiendra comme prévu le 7 janvier prochain au stade du 28 septembre.

Un comité a été mise en place pour  le bon déroulement de l’événement. Faya François Bourouno du PEDN et chargé de communication de la commission d’organisation a rassuré ce lundi qu’un dispositif d’organisation ‘’efficace’’ est en place.  Sur le plan sécuritaire ce sont des militants qui seront mobilisé, des militants de tous les partis de l’opposition. Une autre commission s’occupe de la mobilisation totale ; le tout sera accompagné d’une ‘’bonne communication’’ selon Faya Bourouno.

Une lettre a été adressée à la mairie de Dixinn qui a répondu avec avis favorable. Celle –ci devrait donc permettre le déploiement de la gendarmerie et de la police pour sécuriser le meeting. L’autre volet  très important du dispositif d’organisation est celui de l’hygiène publique en raison de l’épidémie d’Ebola qui a fait selon un dernier bilan officiel plus de 1400 morts. Le comité a déjà pris des mesures mais le gros du travail appartient à l’Etat qui doit contacter la coordination nationale de riposte pour que celle-ci accompagne l’événement martèle-t-il.  Les mesures de sécurité prisent ne s’étendent pas à l’après meeting. Pourtant au retour l’on craint des perturbations. M. Faya Bourouno mise sur un comportement citoyen et appel les militants de l’opposition à paisiblement rejoindre leurs domiciles après la rencontre. Avec ce meeting l’opposition compte amener le pouvoir à restructurer la commission électorale nationale indépendante (CENI) mais aussi reprendre le recensement général de la population. Ces opposants estiment que le gouvernement organise progressivement des fraudes lors des élections locales et présidentielles annoncées pour 2015. Ce meeting coïncide avec la grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement social pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéen.

Mafoudia Bangoura

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top