Echos des régions

Echos des Régions – Moyenne Guinée : La Croix danoise vient en appui aux structures sanitaires

Don  de matériels médicaux par les Croix Rouge Danoise et Guinéenne dans le cadre du projet santé de la reproduction et droit sexuel en moyenne guinée.

La cérémonie s’est déroulée ce lundi 29 décembre 2014 à la maison préfectorale des jeunes de Dalaba sous la présidence d’honneur du préfet des lieux. L’événement a été aussi grandi par la présence d’un parterre de personnalité.

Les Croix Rouge Guinéenne et Danoise à travers le projet de santé reproduction et droit sexuel en moyenne guinée, ont procédées en ce début de semaine à la remise officielle d’un important lot de matériel médical (tables d’accouchement moderne, tensiomètre, dispositif de lavage de mains, balance pèse bébé  …) a certaines  structures sanitaire de Dalaba, Labé et Pita. Des responsables de santé de Labé, Dalaba mais aussi des Croix Rouge Danoise et Guinéenne ont pris part a la cérémonie. El hadj Habib Barry président de la Croix Rouge de Dalaba a d’entrer de jeu souhaité la bienvenue aux hôtes avant d’exprimer sa gratitude pour les biens faits qu’apportent ces amis de la guinée : « votre venue a Dalaba nous grandis a plus d’un titre. Nous savons que l’acte de bien vaillance de la Croix Rouge danoise nous satisfait tous. Le dont qui est offert aux fédérations de Dalaba ; Pita et Labé met nos villages en sécurités…». Mr bah sanoussy coordinateur régional moyenne guinée du projet a aussi eu droit à la parole et s’est exprime en ces termes : « la Croix Rouge guinéenne avec la croix rouge danoise interviennent depuis 2009 dans les localités de mafara et syli dans Dalaba, ninguélande et marché 2 dans Pita, dionfo et madina dans Labe. Force est de reconnaitre qu’il y a eu des changements de comportement remarquable dans le domaine eaux, hygiène et assainissement et de 2011 a 2014 dans le domaine de la santé de reproduction et droit sexuel … je demande aux bénéficiaires d’utiliser a bon échéant ces outils de travail, pour l’amélioration de la santé de nos populations. La bonne gestion de ce matériel encouragera nos partenaires non seulement à embarrasser d’autres domaines dans ces localités mais aussi élargir l’intervention du projet dans la région et d’autres localités du pays. » La croix Rouge Danoise a travers son délégué gabriele nestel s’est réjouit avant de signifier son engagement pour l’avenir sur le front de la moyenne guinée. Elle a en outre saluée l’effort des accoucheuses villageoises pour le combat qu’elles sont entrain de manier dans les communautés. Le Préfet de Dalaba N’fansoumane Touré a lui aussi remercier le gestionnaires du projet du choix porter sur sa Préfecture.
A signaler que 16, c’est le nombre de centres et de postes de santé ayant déjà bénéficié d’un renforcement de capacité de leurs personnels ou de matériels de travail ; pour leur offrir la chance de rejoindre de façon efficiente a leur vocation.

Abdoulaye sadio Diallo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top