Actualité

Présidentielle au Mali :la pluie perturbe le vote en Haute Guinée

Le processus de vote des citoyens maliens résidents dans la savane guinéenne précisément en haute Guinée, notamment à Kouroussa, Siguiri et Kankan  a été perturbé et par la pluie qui s’est abattue sur certaines zones ce dimanche, 28 juillet 2018, rapporte une correspondante de de votre quotidien en ligne echisdeguinee.net dans la région.

Sur les 24 candidats à l’élection présidentielle malienne, seulement 4 étaient représentés dans certains bureaux de vote de la Haute Guinée. Parmi les représentants des candidats, la correspondante de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net de la Région de Kankan a remarqué la présence effective du délégué de « La Nouvelle Vision » conduite par l’unique femme de la course.
Selon le président de l’unique bureau de vote malien des trois préfectures de la Haute Guinée Kouroussa, Mandiana et Kankan), Issaga Samaké, 274 électeurs sont inscrits dans sa zone sur les 4 000 pour toute la République de Guinée.
Le président de ce bureau de vote nous apprend que se sont seulement les délégués de quatre candidats sur les vingt quatre qui étaient présents. Il agit du RPM, URD, Harouna 2018 et Nouvelle Vision de Djenabou Djaye.
Sur place, le Haut conseil des maliens en Guinée, le représentant de l’ambassadeur du Mali en Guinée, la CENI ainsi que tous les membres du bureau de vote étaient présents.
Aux environs de 11 heures, les citoyens maliens venaient à conte goute pour voter. Pendant ce temps, des accesseurs fumaient la cigarette au sein du bureau de vote.
Pour sa part, Kantako Aboubacar, délégué de l’association Nouvelle Vision de la candidate Djenaba Djaye communément appelée Djebou dit avoir comme objectif de veiller au bon déroulement de l’élection.

« Je suis là pour veiller au bon déroulement de l’élection, s’assurer que tout le matériel électoral est en places. Les bulletins, les listes d’émargement, l’encre. En même temps observer le comportement des membres du bureau de vote, et vérifier si réellement leurs noms sont sur la liste» a indiqué la représentante de Djebou à ce bureau de vote de Kankan.
Pour notre interlocuteur, l’espoir est permis s’il ya un deuxième tour « vraiment elle est un peu connu ici, je ne pense pas qu’on puisse gagner au premier tour mais s’il y a un deuxième tour je crois qu’on va gagner parce que, c’est sa première candidature et elle est unique candidate.»
L’association Nouvelle Vision a fait beaucoup de réalisations pour l’émancipation des femmes et jeunes. Elle a œuvré aussi pour l’approvisionnement en eau potable.
Le représentant de la CENI, Bangaly Feny Koné parle d’une participation relative à cause de la pluie : « l’affluence est relative parce qu’il y avait la pluie mais les gens commencent à venir petit à petit. Ce n’est pas facile pour les gens. Mais, ils viennent un peu un peu de Kouroussa et ceux de Mandiana viennent à conte goute.»
Aux dernières nouvelles, sur les 274 inscrits 128 ont voté dont 50 femmes, soit un pourcentage de 46 ,71 % comme taux de participation.
De Kankan , Fatoumata Cheick DIAWARA                                pour echosdeguinee.net
Tel : (+224) 662 81 65 27

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top