Actualité

Actualité – Prestation de serment des membres de l’INIDH ce jeudi à la Cour Suprême

Ce jeudi, la Cour Suprême a servi de cadre pour la cérémonie de prestation de serment et d’installation des membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, INIDH.

Les 33 commissaires de cette institution républicaine doivent désormais s’interroger dans le silence et la sincérité de leur  conscience sur les plaintes et dénonciations des citoyens pour privatisation de liberté et violation des droits de l’homme.
« Je jure de remplir en toute impartialité mes fonctions de membre de l’INIDH, de me consacrer au respect des droits de l’homme dans le respect de la constitution. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi », c’est en ces termes que les 33 commissaires de l’INIDH ont prêté serment ce jeudi devant le premier président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla qui les a déclaré installer dans leurs fonctions.
Toute personne qui se prétend léger par une quelconque violation imputée à une autorité civile ou militaire dans l’exercice de ses fonctions peut porter plainte auprès de l’INIDH, rappelle le magistrat Mamadou Sylla.
Boubacar Yassine Diallo, a peine installé a annoncé qu’il insistera sur la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.
L’espoir est permis car ils parviendront à rétablir quotidiennement les victimes dans leur dignité, à apporter un réconfort à leur famille, à réaliser au cas échéant la réconciliation apaisante.

Cheick Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top