Actualité

Réception Alpha Condé à Labé : le député Cellou Baldé joue et perd

La récente visite du président Alpha Condé à Labé a révélé à l’opinion locale un autre visage du député uninominal, honorable Mamadou Cellou Baldé qui a réellement usé de stratagème dans l’espoir de faire échouer la réception populaire contre la consigne ferme du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly DIALLO, rapporte votre quotidien en ligne echosdeguinee.net

Dès qu’il a reçu officiellement l’information sur le programme de visite du président Alpha Condé à Labé, le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly DIALLO a entrepris une vaste campagne de sensibilisation de ses administrés pour que sa cité réserve un accueil chaleureux au chef de l’Etat. Dans sa démarche, il s’est employé à rassurer que ce n’est pas le président du RPG Arc-en-ciel qui est annoncé à Labé, mais le président de la République, donc le président de tout le guinéens.
De même, il a invité les autorités préfectorales et régionales à veiller à ce que des mouvements « opportunistes » ne récupèrent pas l’évènement pour des intérêts égoïstes.
C’est au moment tous les acteurs concernés de l’administration et de la société civile s’inscrivaient dans la dynamique du maire de la commune urbaine que, contre toute attente, le député uninominal, honorable Mamadou Cellou Baldé a acheté un temps d’antenne sur les ondes d’une radio privée de la place pour donner son avis personnel sur ce programme de visite du président Alpha Condé à Labé : « A jabbhike wo mo weltanidhaa, jamaa labe on weltanaaki Alpha Condé » qui signifie en français « tu ne réserve un accueil chaleureux que pour celui pour lequel tu es content, la population de Labé n’est pas contente d’Alpha Condé » comme pour dire que la population de Labé ne va pas recevoir Alpha Condé.

De gauche à droite: Honorable Mamadou Cellou Baldé et le maire de Labé (Laly Diallo)

C’est dans ce contexte que le ministre Mouctar Diallo a été agressé par des jeunes devant les locaux de la radio GPP FM Foutah.
Même s’il déclare n’avoir rien à voir avec cette manifestation contre le ministre de la jeunesse, cette position d’hostilité ouvertement exprimée sur les antennes d’une radio de proximité à quelques jours de la visite du président Alpha Condé à Labé a suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations sur les intentions réelles du député uninominal.
Même que des hauts cadres de l’Etat ressortissant de la région qui ont rallié Labé pour préparer cette visite présidentielle ont voulu en découdre avec le parlementaire par médias interposés. Ils en ont été dissuadés par le discours d’apaisement du maire de la commune urbaine à qui ils ont rendu une visite de courtoisie à quelques heures seulement de la diffusion de leur réplique cinglante au député de Labé.

Fort heureusement, la radio concernée saisie à la dernière minute a accepté de sursoir à la diffusion de l’élément polémiste dans l’intérêt supérieur de Labé.
La démarche du député uninominal de Labé a également suscité des interrogations sur la solidité de ses relations d’amitié avec le maire de la commune urbaine, parce que les sorties médiatiques de l’honorable Mamadou Cellou Baldé prenaient le contre-pied des communications de Mamadou Alou Laly Diallo. Ce que l’opinion locale n’a pas aimé.
D’ailleurs, la mobilisation populaire qui a caractérisé la réception du chef de l’Etat montre que c’est Mamadou Aliou Laly DIALLO qui était dans l’esprit des citoyens.
Plusieurs observateurs qui abordent cette question dans les causeries de salon aboutissent à la conclusion selon laquelle le député Cellou Baldé a joué contre la visite du président Alpha Condé à Labé mais il a perdu.
Aux dernières nouvelles, les manœuvres du parlementaire de l’opposition guinéenne a suscité beaucoup de rivalités au sein de sa propre formation politique.

Diallo Idrissa

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top