Echos du monde

Taipei (Taïwan) : tenue du 40ème congrès de la Fédération Internationale des droits de l’homme (FIDH)

Le 40ème congrès de la FIDH se déroule depuis le 21 octobre 2019 à Taipei, Taiwan et regroupe près de 450 représentants de la société civile locale, régionale et mondiale, experts, représentants des institutions internationales, des autorités politiques taïwanaises et du corps diplomatique ainsi que des partenaires financiers de la fédération.

Taiwan, une démocratie dotée d’une société civile dynamique, constitue un contrepoint frappant pour nombre de ses voisins régionaux.
Taiwan a fait des progrès constants dans le respect et la promotion des droits humains et des valeurs démocratiques, devenant l’un des pays les plus démocratiques et les plus progressistes d’Asie.
Ces dernières années, la société civile taïwanaise a joué un rôle clé dans l’appui des défenseurs des droits humains en Chine continentale et à Hong Kong.
Le programme officiel prévoit un temps de congrès interne sur la gouvernance de la FIDH, dédié aux seules organisations membres. Un rendez-vous majeur pour la vitalité stratégique de la fédération durant lequel se réunissent des représentants de ses 184 organisations membres venus de tous les continents dont les guinéennes (Même Droit pour Tous et l’Organisation Guinéenne pour la Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen) pour réfléchir ensemble aux grands enjeux liés au respect et à la promotion des droits humains dans le monde. Un nouveau président et ses 15 vice-présidents et 5 secrétaires généraux y seront élus pour un mandat de trois ans.
Un autre temps sera consacré au forum de discussions, ouvert sur invitation à la société civile locale, régionale et internationale autour de « nos droits, notre combat, notre futur » : reconquérir l’universalité des droits humains.
Ce forum qui est le cœur du congrès et mêle experts de très grande qualité, témoins et activistes s’est tenu à Taipei les 21 et 22 octobre 2019.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top