Actualité

Urgent: la grève des enseignants est suspendue par le SLECG pour deux mois

La grève des enseignants qui secoue le système éducatif guinéen depuis le 13 novembre dernier et qui a entraîné la mort de trois jeunes dont un étudiant de nationalité ivoirienne est suspendue pour deux mois a-t-on appris. La décision a été prise ce jeudi 07 décembre 2017 au cours d’une rencontre entre Aboubacar Soumah et sa base au siège du SLECG. 

Cette suspension est acquise en grande partie grâce à l’implication des religieux mais des avancées ont été enregistrées en ce qui concerne les revendications des enseignants. C’est pourquoi, les cours vont reprendre dans les classes plus tard lundi. Un communiqué à cet effet est d’ailleurs attendu dans les prochaines heures précise Aboubacar Soumah, Secrétaire général adjoint du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée (SLECG), cerveau de ce mouvement de grève.

«Les 40% que nous avons demandés, 20% seront payés dès la fin de ce mois et les 20% autres seront acquis dès le premier trimestre de l’année 2018. Pour le salaire minimum de base 8 000 000 fg, négociations sont engagées», dit-il.

Qualifiée de « sauvage » par le gouvernement à son début , cette grève aura touché plusieurs secteurs au cours des dernières semaines.  Reste à savoir si la crise est vraiment résolue ou reportée?

Mamadou Bhoye Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top