Actualité

Urgent/Elections locales : Les distributeurs des cartes électorales en colère

Officiellement, la distribution des cartes d’électeurs a commencé, ce samedi 6 janvier sur l’ensemble du territoire. Sur les faits, du moins à Conakry, les distributeurs ne se sont pas bougés.

En cause, ils exigent de connaître leur prime à la fin de l’opération avant de commencer le travail. Selon nos informations, seulement 250 000 francs guinéens est prévu par agent pour toute l’opération, mais on leur a rien dit, pour le moment. Information confirmée par les présidents des CECI de Kaloum, Dixinn et Ratoma. Les agents jugent dérisoire ce montant pour un travail qui va se dérouler juqu’au jour des élections. Ceux qui ont affiché les listes provisoires ont eu la mauvaise expérience de travailler et se faire rémunérer après. Pour ces derniers, c’était 5 000 Gnf par jour, pour les agents à l’intérieur et 7 000 à Conakry. Cette déconvenue a inspiré les distributeurs des cartes.

Selon notre source, la revendication a été portée à Me Salifou Kébé, le président de la CENI. Des négociations sont en cours pour débloquer la situation pour éviter des désagréments au calendrier dans son ensemble.

Hafia Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top