Actualité

Actualité – Vers la réouverture des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée

Est ce la fin du calvaire des deux peuples? Le Président Macky Sall envoi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, à Conakry pour discuter des modalités de ré-ouverture des frontières.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, est attendu aujourd’hui en Guinée. Selon les informations de nos confrères de la Libération, le Président Macky Sall a décidé d’ouvrir les frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée, fermées depuis mars dernier pour éviter la propagation du virus Ebola. Des sources autorisées renseignent qu’Abdoulaye Daouda Diallo a été justement mandaté par le président de la République pour discuter avec les autorités guinéennes des modalités devant conduire à la réouverture des frontières. 

Une autre ministre du Sénégal serait également à Conakry chez le Professeur Alpha Condé. Awa Marie Coll Seck Ministre de la Santé et de l’action social est également annoncé sur Conakry dans le cadre de la riposte sous-régionale à la maladie à virus Ebola. Sur «instruction» du président Sénégalais, Awa Marie Coll Seck sera à Sékhoutouréya où elle sera reçue par Alpha Condé avec qui elle va parler de l’épidémie et naturellement des «malentendus» entre les deux pays, nés de la décision du Sénégal de fermer ses frontières suite à la fulgurance du virus en Guinée.

il faut souligner que plus d’un mois après la réouverture des frontières aériennes et portuaires, les frontières terrestres trainent encore les pieds. Selon des observateurs, c’est parce qu’en réalité, cette réouverture n’est pas si facile qu’on ne le pense. Ils indiquent pour les deux pays, il faut s’entendre sur une stratégie de riposte commune, adossée au renforcement du dispositif de prévention au niveau des postes frontaliers.

La Redaction

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top